Le ministre de l’agriculture, Yahya Ulud Al-Waqf, accompagné du Coordinateur du Projet de Gestion Durable des Ressources Naturelles et du Développement Urbain et de l’Organisation des Producteurs Ruraux (PROGRES) Ahmed Ulud Omar, dans la ville de Jakni, signalant le lancement du Projet d’Intervention du Programme Commun de la Côte pour les défis, conflits et changements climatiques COVID-19 SD3C.
La cérémonie de lancement à laquelle ont assisté les autorités administratives et de sécurité de la région a été organisée par le maire de Jakni, suivie des paroles du coordinateur du projet PROGRES et du représentant du Fonds international de développement agricole FIDA, suivie d’une introduction au programme régional pour les pays côtiers par le représentant du secrétariat général de l’assemblée, avant que le ministre de l’agriculture ne coupe le ruban symbolique nous permettant de lancer le projet et d’assister. Une visite d’une galerie photo spécialement organisée.
Le nouveau projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération spatiale régionale des 5 nations côtières et du Sénégal, a été lancé en réponse à un appel des dirigeants des 5 pays côtiers, par le Fonds Mondial de Développement Agricole FIDA en coopération avec les agences des Nations Unies basées à Rome, la FAO, le Programme alimentaire mondial PAM, et les 5 États côtiers. Selon le coordinateur de PROGRES
À l’origine, ce projet a été financé par 180 millions de dollars pour les six pays, cofinancé par le Fonds mondial de développement agricole FIDA et un groupe de donateurs et six gouvernements, et la composante mauritanienne a été financée par 24,6 millions de dollars sur six ans en deux phases, dont 50 % ont été Emballé.
L’Unité de Gestion du Projet Gestion Durable des Ressources Naturelles, Préparations Urbaines et Réglementation des Producteurs Ruraux (Brasserie) reprend la mise en œuvre de la composante Mauritanienne de l’initiative régionale, au sein d’un portefeuille de projets régionaux, nationaux et régionaux financés par le Fonds Mondial FIDA pour le Développement Ag financé par elle en coopération avec le gouvernement.
Le nouveau programme vise à lever la résilience des habitants des zones rurales pour réduire l’impact de la pandémie de COVID-19, des crises et des changements climatiques, et cible 7 500 familles rurales et 45 000 bénéficiaires, dont 50 % sont des femmes et 40 % des jeunes.
Le programme fonctionnera à travers deux volets artistiques de base, à savoir :
– Augmenter la production et la productivité agricole, forestière et pastorale, en élargissant la base de production et en soutenant la durabilité.
– Soutenir l’intégration économique nationale et régionale au niveau régional, en soutenant les marchés frontaliers, les échanges commerciaux transfrontaliers et en soutenant la sécurité des transactions frontalières.
Pendant la période de mise en œuvre du projet de six ans, il s’efforcera d’atteindre les objectifs pratiques suivants :
– Construction de 193 barrages en pierres petites et moyennes, pour une superficie totale de 2300 hectares
– Réparation de 7000 hectares de terres agricoles et pastorales affectées par le changement climatique
– Réhabilitation de 6 petits et moyens barrages d’une superficie totale de 240 hectares
– Réparation de 3 lacs ou milieux humides d’une superficie totale de 1200 hectares
– Financement et réalisation de 260 projets dans le domaine des infrastructures, des équipements de masse locaux et ruraux
– Réparation de 15 lignes de récupération pastorale grâce à la création de 20 stations d’eau pastorales.
Nous soulignons que le champ d’intervention du nouveau programme est les distorsions de Jakni et Kobni dans les bassins orientaux et occidentaux.